Quelle est l’utilité du VPN ?

25 novembre 2022

Le Virtual Private Network comme l’indique son nom est un logiciel dont le but est de vous préserver de toute tentative de hacking. Bien de personnes connaissent le VPN sans réellement savoir ce à quoi il sert. Découvrez dans les lignes qui suivent l’utilité du VPN. 

À quoi sert un VPN ?

Le VPN permet de protéger vos données sur internet. Avec le VPN, toutes vos données qui vont sur internet sont cryptées. Ce qui signifie qu’aucune autre personne n’a la possibilité de voir ce que vous faites en ligne. Consultez https://mon-ip.io/ pour plus d’informations. La meilleure manière d’empêcher les hackers de s’emparer de vos données personnelles est d’utiliser un VPN. 

A lire en complément : Les valeurs fondamentales de Redstone Partners, cabinet de conseil en data spécialisé !

Il est conseillé de faire attention lorsque vous vous connectez aux réseaux publics, car les hackers peuvent facilement s’incruster pour voler vos données. Mais lorsque vous êtes connecté à un VPN même lorsqu’il arrive que vos données soient volées, elles seront inutilisables. Grâce à votre IP, il est facile de détecter votre localisation. Lorsque vous utilisez un VPN, votre IP est remplacée par celle du VPN et votre localisation non visible.

Autre chose que font les VPN, c’est d’empêcher tout logiciel malveillant d’accéder à votre téléphone. Certains sites malveillants peuvent télécharger sur votre téléphone des logiciels malveillants sans trop attirer l’attention. Le VPN est chargé de bloquer ces logiciels et maintient vos données en sécurité. Les publicités et pop-ups sont aussi mis en déroute grâce au VPN par lequel vous êtes connectés. 

A lire en complément : Quel est l'intérêt d’utiliser le format PDF ?

Le fonctionnement du VPN

Le VPN se charge de diriger votre trafic internet vers l’un de ses serveurs. Lorsque vous êtes dans un pays et que vous vous connectez à un VPN d’un autre pays, il y a transmission de données cryptées. Le trafic internet généré est alors crypté et transmis de votre pays vers le pays dont vous utilisez le VPN. Donc, il n’y a pas moyen que votre localisation géographique soit connue, de même vos données restent cryptées. 

Quand vos données sont cryptées, même votre fournisseur d’accès à internet (FAI) n’y a pas accès. En plus, la FAI n’aura aucune possibilité de limiter le débit de votre connexion. Votre activité en ligne sera alors imperturbable avec le VPN. Le serveur du VPN que vous utilisez envoie votre trafic au site. L’utilisation du VPN affiche l’adresse IP du VPN au lieu de celle du téléphone. Vous êtes alors indétectable et votre confidentialité est protégée. 

Dans la plupart des pays, l’utilisation du VPN n’est pas proscrite. Par contre certains pays comme l’Irak ou la Chine ne n’autorisent que l’utilisation de VPN que le gouvernement a approuvé. Le VPN dispose de politique de confidentialité dense à cause du volume important d’informations sensibles qu’elle devra traiter. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés