Quels logiciels utilisés pour créer gratuitement des jeux vidéo ?

16 septembre 2023

En plus de jouer, il existe aujourd'hui des astuces simples et pratiques pour créer des jeux vidéo. Les passionnés des jeux vidéo peuvent dès lors créer gratuitement des jeux sans grandes difficultés. Les meilleures options de création se réfèrent à l'usage de logiciels prévus à cet effet. Quels sont ces logiciels ? Comment s'en servir ? Découvrez dans cet article deux logiciels susceptibles de vous aider à créer gratuitement des jeux vidéo.

Utiliser GameMaker Studio 2

GameMaker Studio 2 est un logiciel de développement qui permet de générer des jeux vidéo en 2D. De nombreux développeurs s'en servent pour créer des jeux vidéo. Sur https://www.alucare.fr/, vous trouverez des exemples de jeux vidéo faciles à concevoir à partir des logiciels. Avec un logiciel qualifié comme GameMaker Studio 2, vous pourrez concevoir des jeux comme Hotline, Undertale ou encore Hyper Lift Drifter. Le logiciel est, en effet, suffisamment puissant et dispose d'une grande variété de fonctionnalité. Vous pouvez vous en servir pour concevoir des images nées de votre imagination. Plus encore, le logiciel est très pratique pour animer des éléments et créer des sprites. En cas d'irrégularité ou de bug, GameMaker Studio permet d'assurer l'optimisation ou la remise à niveau des jeux vidéo.

En parallèle : quel smartphone choisir pour les amateurs de jeux de tir

Autre point important, le logiciel GameMaker Studio est adapté à tout profil d'utilisateur. Débutants comme amateurs peuvent l'utiliser pour apprendre et créer des jeux vidéo gratuitement. De plus, le logiciel est disponible sous diverses versions selon le besoin des utilisateurs. Pour créer et exporter des jeux vidéo sous Linux par exemple, il faut utiliser la version payante. La version gratuite du logiciel est pratique pour faire des tests et exporter les jeux vidéo sous Windows.

Utiliser Construct 3

Pour les passionnés des jeux vidéo n'ayant aucune base réelle en programmation, Construct 3 est un logiciel très recommandé. Tout comme GameMaker Studio 2, il est accessible à tout profil de joueur. Il dispose d'une interface très fluide et facile d'accès. Ce qui rend encore plus agréable son utilisation dans la conception des jeux vidéo en 2D. Le logiciel Construct 3 permet en effet de concevoir des images et de les animer. Ses fonctionnalités drag and drop permettent de l'utiliser aisément pour concevoir l'univers idéal de jeu vidéo.

Dans le meme genre : les jeux vidéo de stratégie en ligne pour rivaliser avec les meilleurs

Bien qu'il s'agisse d'un logiciel facile d'utilisation, il importe d'utiliser certaines règles de programmation pour optimiser la qualité des jeux vidéo. Plus les notions de développement et de programmation informatiques sont utilisées, plus la qualité des jeux vidéo conçue est meilleure et performante. Cela dit, vous pouvez si besoin, vous former à la programmation, pour optimiser la qualité de création de vos jeux vidéo.

Notez par ailleurs que le logiciel Construct 3 est disponible sous diverses versions. On note entre autres : la version gratuite et la version payante. La version gratuite permet de créer gratuitement des jeux vidéo. La version payante requiert par contre un abonnement selon le besoin des créateurs.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés