Récupération de données disque dur : le guide pour retrouver vos précieuses informations

5 janvier 2024

En cas de panne d’un disque dur ou d’un ordinateur, la récupération de données peut être un processus délicat. Nombreuses sont les raisons de l’endommagement ou de la mort de disque dur. Quelle qu’en soit la raison, il existe des meilleurs moyens de récupérer les données. Toutefois, il faut agir rapidement et avec prudence. Suivez ce guide pour retrouver vos précieuses informations. 

Récupération des données avec une clé USB ou un CD/DVD vierge

En cas de panne d’un disque dur, plusieurs méthodes peuvent être adoptées pour récupérer vos données personnelles ou fichiers. L’une d’elles est l’utilisation d’une clé USB, d’un CD ou d’un DVD vierge. Avant tout, il faut identifier la touche du boot menu. 

En parallèle : Comment les données collectées par un logiciel de gestion de file d'attente peuvent-elles améliorer votre entreprise ?

Pour faciliter la récupération de données disque dur, l’ordinateur doit être arrêté et relancé après. Cela permet d’afficher le boot menu. Pour démarrer le PC sur la clé USB, vous devez sélectionner USV device. S’il n’y en a pas, il faut télécharger Linux en le gravant sur un CD ou le mettant sur la clé USB. Cela vous permet d’accéder à un nouveau système d’exploitation, qui vous permet de bénéficier d’une interface. A partir de celle-ci, vous pouvez récupérer tout ou une partie de vos données. Cette méthode est surtout recommandée dans le cas où le PC est endommagé.

Récupération des données en sortant le disque dur du PC

Si l’un des composants de votre PC est endommagé et que cela vous empêche d’accéder à votre interface, alors le mieux serait de sortir le disque dur du PC de bureau ou portable. Si le disque n’est pas physiquement endommagé et que le système continue de le reconnaître, alors l’utilisation d’un logiciel de récupération peut s’avérer être la meilleure option. Pour cela, vous devez choisir un logiciel parmi un vaste choix : 

Sujet a lire : Comment réinitialiser Windows ?

  • Recuva
  • Stellar Data Recovery
  • EasyUS Data Recovery Wizard

Le logiciel doit être installé sur un autre disque que celui où se trouvent les données à récupérer. Il suffit ensuite de suivre les instructions pour scanner le disque dur et récupérer les données. Une fois récupérées, elles doivent être sauvegardées sur un autre disque. 

Récupération des données avec un professionnel

Le recours au service d’un professionnel est recommandé si le disque est physiquement endommagé ou si vous n’arrivez pas à récupérer les données avec un logiciel. Le processus peut être coûteux, mais maximise les chances de succès. Le professionnel peut adopter les méthodes ci-avant ou autres. 

Une fois les données récupérées, il faut d’abord les analyser afin de vérifier si les fichiers sont intacts. L’utilisation de solutions de sauvegarde cloud ou des disques durs externes est aussi conseillée. Afin de prévenir une telle situation, il faut prendre des mesures préventives comme installer un antivirus et mettre à jour le système d’exploitation des logiciels.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés